• Français
  • English

Laure SCHNAPPER

Laure Schnapper is a musicologist at the centre Georg-Simmel of the EHESS, and teaches in the Masters programme with a specialization in music at the EHESS. She is also the president of the the Institut européen des musiques juives de Paris.

After publication of her thesis, L’ostinato, procédé musical universel (Champion, 1998), she wrote numerous articles on music in nineteenth century France, as well as a book Henri Herz, magnat du piano. La vie musicale en France au xixe siècle (Éditions de l'EHESS, 2011), which received the prix des Muses. She has also devoted articles to “degenerate” music and to the exiled composer Joseph Kosma.

She recently published a number of articles on the composer Fernand Halphen (1872-1917), bandmaster during the Great War, and organized a concert of his works at the Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

• Français
  • English

Laure SCHNAPPER

Laure Schnapper est musicologue au centre Georg-Simmel de EHESS et enseigne dans le master mention « Musique » à l’EHESS. Elle est aussi présidente de l’Institut européen des musiques juives de Paris.

Après la publication de sa thèse,  L’ostinato, procédé musical universel (Champion, 1998), elle a écrit de nombreux articles sur la musique en France au xixe siècle et un livre Henri Herz, magnat du piano. La vie musicale en France au xixe siècle (Éditions de l’EHESS, 2011), qui a reçu le prix des Muses. Elle a aussi consacré des articles à la musique « dégénérée » et au compositeur exilé Joseph Kosma.

Elle a récemment publié plusieurs articles sur le compositeur Fernand Halphen (1872-1917), chef de musique pendant la Grande Guerre, et organisé un concert de ses œuvres au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.