• Français
  • English

Tananarive [Antananarivo], le battage du riz

Tananarive [Antananarivo], le battage du riz, portrait d’une famille de cultivateurs
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Titre : 

Tananarive [Antananarivo], le battage du riz, portrait d’une famille de cultivateurs

Identifiant : 
2298
Type : 
photographie
Collection : 
Fonds Colbert
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
à renseigner
Éditeur : 
à renseigner
Édition : 
à renseigner
Lieu : 
Afrique > Madagascar > Tananarive
Sujet : 
Tananarive [Antananarivo]
Agriculture
Cultivateur
Homme
Femme
Enfant
Céréales
Riz
Description : 

Cette scène de battage du riz a été sans aucun doute mise en scène par le photographe. De ce point de vue ce cliché peut être comparé à la scène « Tananarive, un repas malgache, du riz et des sauterelles » dans laquelle des enfants mangent, réunis autour de plats, tandis qu’une jeune fille fait mine de servir le repas. Ici une femme et deux hommes simule le battage du riz sur une table en pierre pour égrener les grains. Tout trois tiennent une gerbe de riz à deux mains et miment les trois étapes qui dans l’ensemble constitue le mouvement général du battage : l’un tient la gerbe en l’air, l’autre l’abaisse et le dernier la cogne contre la table.
Cette scène feinte du battage du riz nous semble importante d’un point de vue pédagogique puisque la production de riz est réputée gigantesque sur l’île de Madagascar au cours du xixe siècle.

Bibliographie : 

Victor Amédée Barbié du Bocage, Membre de la Commission centrale de la Société de Géographie et de la Société de l’Histoire de France, etc., Madagascar, Possession française depuis 1642, Paris, Librairie Classique et d’éducation, Pigoreau, 1859, p.367.

Georges Foucart, Ingénieur des arts et Manufactures, Chargé de mission, De Tamatave à Tananarive (Ile de Madagascar), Lille, Danel, 1890, 47 p. [En ligne sur Gallic, consulté le 05.09.2016]

Catalogue : 

à renseigner

Usage : 

date et lieu de projection à renseigner

Télécharger :

Écrivez-nous