Erik Van der VLEUTEN

Erik van der Vleuten, né en 1968, est professeur d’histoire des technologies à l’Université technologique de Eindhoven (Pays-Bas) et directeur scientifique de la Fondation pour l’histoire des technologies (SHT).

Ses travaux portent sur l’histoire contemporaine de la co-construction transnationale des infrastructures incluant des questions sociotechniques et environnementales que suscitent les « grands défis globaux » comme les infrastructures critiques. Depuis 2018, Erik Van der Vleuten coordonne un projet exploratoire international de recherche sur les défis technologiques et sociétaux de 1800 à nos jours. Il dirige également un programme sur les dynamiques à long terme des chaînes de ressources globales et leur implications sur le long terme. Il coordonne le groupe de recherches de l’Université technique de Eindhoven du programme Horizon 2020 sur l’histoire de l’énergie au sein de la Société HoNEST.

Il a publié récemment en anglais The Making of Europe’s Critical Infrastructure : Common Connections and Shared Vulnerabilities (2013) ; Europes Infrastructure Transition : Economy, War, Nature (2015) ; Engineering the Future, Understanding the Past : A Social History of Technology (2017).