Gabriella HAUCH

Gabriella HAUCH est professeure d’histoire moderne et d’histoire des femmes et du genre à l’Université de Vienne depuis 2011, elle est responsable de l’axe de recherche dédié à l’histoire des femmes et du genre au sein de la faculté et coresponsable du réseau de recherche universitaire « Gender and Agency ». Entre 2000 et 2011, elle a été associée à la mise en place de l’Institut de recherche sur les femmes et le genre à l’université Johannes Kepler de Linz (Autriche). Gabriella Hauch est co-éditrice des revues Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaft [Revue autrichienne d’histoire, ÖZG], et L’Homme. Europäische Zeitschrift für feministische Geschichtswissenschaft [L’homme. Revue européenne pour une histoire féministe].

Ses thèmes de recherche sont : l’histoire des femmes et du genre depuis la Révolution française avec un intérêt particulier sur les espaces du politique (partis, mouvements sociaux, etc.), la biographie historique, l’histoire culturelle et l’histoire des sciences.

Dernières publications : Frauen.Leben.Linz. Eine Frauen- und Geschlechtergeschichte im 19. und 20. Jahrhundert, Linz 2013 (recte 2014) ; avec Claudia Opitz, Monika Mommerz, « Zeitenschwellen », L’Homme, 2014/2 ; avec Regina Thumser-Wöhs, Lubos Velek, « Frauen-Politik-Transformation », ÖZG, 2015/2 ; « Die Stimmen des Jacques Rancière – eine Gegen-Geschichte? », ÖZG, 2016/1.

Contacter l'auteur.e