• Français
  • English

Valérie SCHAFER

Valérie Schafer est spécialiste d’histoire des télécommunications et de l’informatique, en particulier des réseaux de données. Docteure en histoire contemporaine (2007) et habilitée à diriger des recherches (2015), elle est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC). 

Coordinatrice du projet ANR Web90, elle étudie actuellement le développement de l’Internet et du Web en France dans les années 1990 et les questions de patrimonialisation du numérique (en particulier les enjeux épistémologiques et méthodologiques posés par les archives du Web).

Elle a notamment publié La France en Réseaux, années 1960-1980 (2012), avec Bernard Tuy Dans les coulisses de l’Internet. RENATER, 20 ans de technologie, d’enseignement et de recherche (2013) et a travaillé la question des relations entre femmes, genre et TIC à la faveur de la coordination avec Benjamin Thierry de l’ouvrage collectif Connecting Women. Women, gender and ICT in Europe (XIXth-XXth century) en 2015.