• Français
  • English

Albi, le Tarn, la ville et l’église Sainte-Madeleine

Albi, le Tarn, la ville et l’église Sainte-Madeleine
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Légende d'origine : 

Albi, le Tarn et la ville

Sujet : 
Albi
Tarn
Eglise Sainte-Madeleine
Lieu : 
Europe > Europe de l’Ouest > France > Albi
Description : 

Cette vue d’Albi depuis une rive du Tarn est dominée par l’église Sainte-Madeleine, construite de 1848 à 1851 selon des plans inspirés de l’église de la Madeleine à Paris. L’église de la Madeleine à Paris a été achevée en 1842, il s’agissait donc encore d’un chantier récent en 1848 bien que les plans de l’église et le début des travaux datent du Premier Empire.
L’église Sainte-Madeleine d’Albi n’est cependant pas une copie de l'église parisienne, son décor extérieur en particulier est différent : en façade un premier niveau d’ordre dorique est composé de quatre colonnes de pierre engagées dans un mur de briques, le second niveau comporte quatre colonnes engagées d’ordre ionique. Au sommet, un fronton triangulaire de pierre est comblé de briques. L’église parisienne est entièrement faite de pierre et sa façade n’a qu’un niveau composé de huit colonnes corinthiennes supportant un fronton triangulaire sculpté. La tour dont est pourvue l’église d’Albi constitue également une différence notable. Les plans des deux églises sont en revanche similaires, les deux édifices ne comportant qu’un unique vaisseau.
Sur cette photographie le modèle parisien apparait de manière particulièrement visible : le premier niveau de la façade est entièrement dissimulé par les constructions environnantes, créant l’illusion d’une façade à un seul niveau.

Localisation : 
Vue actuelle : 
Albi, le Tarn, la ville et l’église Sainte-Madeleine
Mots clés géographiques : 
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
26722
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
à renseigner
Éditeur : 
Radiguet et Massiot
Édition : 
à renseigner
Catalogue : 

à renseigner

Usage : 

date et lieu de projection à renseigner

Télécharger :

Écrivez-nous