• Français
  • English

Anvers - Vue sur l'Escaut

Anvers - Vue sur l'Escaut
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Légende d'origine : 

Anvers - Vue sur l'Escaut

Sujet : 
Escaut occidental
Près d’Anvers
Navires
Voyageurs
Lieu : 
Europe > Europe de l’Ouest > Belgique
Description : 

Si la rive visible à l’arrière-plan porte quelques bâtiments, ceux-ci ne sont pas identifiables et il est donc impossible de localiser ce cliché plus précisément que ne le fait la légende, c’est-à-dire dans l’estuaire de l’Escaut, entre Anvers et la mer. Cet Escaut occidental est un passage obligé pour rallier depuis le nord le port d’Anvers, redevenu au xixe siècle un maillon d’importance du commerce mondial. Ce rôle est d’ailleurs discrètement évoqué sur la photographie par le navire à vapeur avec deux mâts qui apparaît au second plan sur la gauche. Il porte en effet un drapeau que l’absence des couleurs ne permet pas d’identifier avec certitude, mais dont le dessin indique qu’il s’agit soit du drapeau norvégien, soit du drapeau islandais : dans un cas comme dans l’autre, sa présence rappelle les importants liens entretenus notamment avec l’Europe du nord.
L’essentiel du cliché est toutefois dédié à une vue du pont du bateau sur lequel se trouvait le photographe. Un officier apparaît à l’extrême droite tandis qu’un matelot s’active, plus près de l’objectif, à manœuvrer une poulie. Les trois passagers élégamment vêtus qui se tiennent entre les deux membres de l’équipage ne doivent pour leur part pas tromper : le passage des voyageurs n’avait pas à Anvers l’importance du trafic des marchandises.
La plaque de verre en elle-même appelle enfin une remarque : outre la grande étiquette blanche qu’elle porte sur l’un de ses côtés, elle en conserve également une autre, dans sa partie inférieure, qui reprend sur un fond noir les mêmes indications. Celles-ci sont toutefois associées à un autre numéro, 2964, correspondant à un autre moment de l’histoire de la diffusion de cette photographie.

Bibliographie : 

Roland Baetens, « Croissance portuaire et urbanisation : le cas d’Anvers (xixe siècle) », The Northern Mariner, 1998, t. 8-2, p. 51-59.

Localisation : 
Mots clés géographiques : 
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
33574
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
à renseigner
Éditeur : 
Radiguet et Massiot. Paris
Édition : 
à renseigner
Catalogue : 

à renseigner

Usage : 

date et lieu de projection à renseigner

Télécharger :

Écrivez-nous