Chicago - Down State Street

Chicago - Down State Street

La foule qui se presse sur les trottoirs dans la partie inférieure de ce cliché est impressionnante. Les tramways et les nombreuses voitures à cheval qui circulent sur la voie témoignent tout autant de l’activité régnant dans State Street, l’une des principales artères de Chicago. Le cadrage adopté montre toutefois que ce n’est pas tant cette foule qui a retenu l’attention du photographe que les immeubles qui se dressent de part et d’autre. Si l’on voit encore sur la droite de nombreux édifices comportant seulement quatre étages au-dessus du rez-de-chaussée, cette photographie témoigne en effet d’un processus, alors en cours, de remplacement de ces constructions par de véritables gratte-ciels.
Sur la droite toujours, on remarque ainsi, au deuxième plan, le Columbus Memorial Building, construit en 1893 au 31 North State Street par l’architecte William Warren Boyington, et aujourd’hui démoli. Plus loin, au-delà du pâté de maisons compris entre Washington Street et Randolph Street, on voit également du même côté les vingt et un étages du Masonic Temple Building, œuvre de la firme Burnham and Root datant de 1891-1892. Autre signe de l’intense activité qui régna à Chicago dans ces années, on distingue enfin, encore quelques maisons plus loin, à la hauteur de Lake Street, le pont métallique lancé au travers de la chaussée pour porter la voie du métro aérien. Cette ligne fut ouverte en 1892, en vue de l’exposition universelle qui se tint l’année suivante.
Le cliché, qui illustre donc différentes réalisations du début des années 1890, ne doit guère être postérieur. Il montre d’ailleurs encore au premier plan sur la droite les bâtiments qui furent remplacés en 1912 par le magasin Stevens, toujours visible, avec quelques modifications, au 17 North State Street.