Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Au sein du massif des Pyrénées, le cirque de Gavarnie offre un spectacle grandiose qui attirait déjà au xixe siècle de nombreux voyageurs. En fournissant une vue générale du site, ce cliché illustre ces deux aspects, naturel et touristique. Réalisé dans l’axe tracé par le gave de Gavarnie dont les eaux serpentent au premier plan, il permet en effet d’un côté de mesurer l’ampleur et la puissance de cet espace entouré sur trois côtés d’abruptes parois rocheuses. Il donne aussi à voir de l’autre, au deuxième plan sur la droite, en un point commodément situé au bord de la route et à bonne hauteur au-dessus du ruisseau, un grand bâtiment portant la mention « Hôtel du Point de Vue ».
Cet établissement apparaît ici isolé, loin du groupe de constructions que l’on aperçoit à l’arrière-plan, niché dans la vallée au pied du cirque. Les espaces libres qui séparaient ainsi les différents édifices ont depuis été bâtis, et l’urbanisation rend aujourd’hui bien difficile sinon impossible la réalisation d’un cliché comparable, l’endroit d’où il a été pris étant désormais occupé.
Cette plaque de verre témoigne enfin des pratiques de l’entreprise Radiguet et Massiot qui les produisait, car le morceau de papier portant une liste de mesures qui y a été laissé met en évidence le fait qu’elle a été produite par photographie d’un tirage sur lequel a été posé en bas une bande de papier.