• Français
  • English

Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/modules/contrib/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Edimbourg - panorama et le Forth

Edimbourg - panorama et le Forth
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Légende d'origine : 

Edimbourg - panorama et le Forth

Sujet : 
National Galleries of Scotland
Royal Institution, Royal
Scottish Academy
Prince Street
Hanover Street
Saint Andrew's and Saint George's West Church
Firth of Forth
Lieu : 
Europe > Europe de l'Ouest > Grande-Bretagne > Edimbourg
Description : 

Sans doute prise depuis les étages de l’actuel New College, cette photographie propose un panorama d’Edimbourg vers le nord. Le premier plan est ainsi occupé par les toitures des National Galleries of Scotland, édifice dû à William Henry Playfair et qui fut inauguré en 1859. Un peu plus loin, légèrement décalé sur la gauche, le bâtiment connu sous le nom de Royal Institution a été construit à partir de 1822 par le même architecte et est devenu par la suite le siège de la Royal Scottish Academy. Le cliché est suffisamment précis pour que l’on puisse distinguer le revers de la statue monumentale de la reine Victoria qui fut dressée en 1844 au sommet et au centre de la façade.
Au pied de cette dernière s’étend perpendiculairement Prince Street, dont les bâtiments ont été largement reconstruits depuis la prise de cette photographie. Dans l’axe se développe par ailleurs Hanover Street où prend place, à l’intersection de George Street, une statue de Georges IV commémorant sa venue en Écosse en 1822. Si, plus sur la droite, on distingue enfin sans peine la flèche de l’église aujourd’hui connue comme Saint Andrew's and Saint George's West Church, il est bien plus difficile d’identifier, à l’arrière-plan, le Firth of Forth, cet estuaire n’apparaissant sur le cliché que comme une zone bien imprécise.

Bibliographie : 

Hamish Coghill, Lost Edinburgh, Edinburgh’s lost architectural heritage, Edimbourg, Birlinn, 2008.

Localisation : 
Vue actuelle : 
Edimbourg, panorama et le Forth
Mots clés géographiques : 
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
33124
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
à renseigner
Éditeur : 
Radiguet et Massiot. Paris
Édition : 
à renseigner
Catalogue : 

à renseigner

Usage : 

date et lieu de projection à renseigner

Télécharger :

Écrivez-nous