Mont Fuji (Fujiyama)

Mont Fuji (Fujiyama)

Par son sujet et sa composition cette photographie rassemble plusieurs des éléments considérés comme les plus iconiques du Japon en Occident depuis la fin du xixe siècle.
Depuis la seconde moitié du xixe siècle, les vues du Mont Fuji sont perçues en Occident comme particulièrement évocatrices du Japon. La silhouette très reconnaissable du volcan doit une part de cette postérité à la série d’estampes d’Hokusai Les trente-six vues du Mont Fuji. Le pont au premier plan est également un motif immédiatement reconnaissable comme japonais depuis cette période, ce motif a aussi été diffusé par les estampes japonaises.
La composition de cette photographie avec une succession de plusieurs plans qui semblent superposés et la silhouette du volcan qui émerge dans le lointain est aussi inspirée des estampes japonaises.
La Bibliothèque Nationale de France conserve un autre exemplaire de cette photographie qui a été identifié comme provenant de l’agence Rol et daté de 1923. L'agence Rol est une agence de presse photographique créée en 1904 et disparue en 1938. L’exemplaire de la Bibliothèque Nationale de France est légèrement raccourci sur les côtés droit et gauche.