• Français
  • English

Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/modules/contrib/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Jersey, Saint-Hélier, vue générale et le port

Jersey, Saint-Hélier, vue générale et le port
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Légende d'origine : 

Jersey, vue générale et le port

Sujet : 
Port (St. Hélier Harbour)
Saint-Thomas (St. Thomas Catholic Church)
Albert Pier
Lieu : 
Europe > Europe de l'Ouest > Grande-Bretagne > Jersey > Saint-Hélier
Description : 

Capitale de l’île anglo-normande de Jersey, Saint-Hélier en abrite également le principal port. Jusqu’en 1700, celui-ci fut uniquement formé de deux petits havres dits des Anglais et des Français, mais ce modeste premier ensemble fut considérablement complété au cours des xviiie et xixe siècles. Il fut en effet d’abord prolongé vers le nord par le Merchants Quay, protégé au sud par le South Pier et fermé vers l’ouest par le North Pier. Le grand port ainsi constitué fut ensuite doublé à partir de 1841 par un second établi plus l’ouest. C’est cette nouvelle extension que montre le cliché qui, pris depuis le sud, représente au fond le quai bordant la ville et, sur la gauche, la jetée Albert Pier, construite à partir de 1847. Le North Pier se trouve donc sur la droite, immédiatement au-delà de ce que donne à voir la photographie.
Ce vaste bassin apparaît sur cette dernière relativement vide, seuls trois grands bateaux y prenant place. L’absence d’autres embarcations permet de voir la ville qui s’étend au-delà et de reconnaître au bord du quai certains bâtiments toujours existants. On remarque également, à peu près au centre de l’image, la flèche de l’église catholique Saint-Thomas, qui se trouve bien plus loin mais qui domine l’ensemble de l’agglomération. La photographie ne put donc être prise qu’après l’achèvement de cet édifice, construit entre 1883 et 1893.

Bibliographie : 

Christian Perrin, Les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny, Paris, Hachette, 1971.

Localisation : 
Vue actuelle : 
Jersey, Saint-Hélier, vue générale et le port
Mots clés géographiques : 
Mots clés descriptifs : 
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
33158
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
à renseigner
Éditeur : 
Radiguet et Massiot. Paris
Édition : 
à renseigner
Catalogue : 

à renseigner

Usage : 

date et lieu de projection à renseigner

Télécharger :

Écrivez-nous