La plage – Dunkerque

La plage – Dunkerque

Il s’agit très probablement d’une vue prise autour de l’année 1890, de la grande plage de Rosendäel-les-Bains près de Dunkerque. Ce lieu, nettement prisé pendant la période estivale à la fin du xixe siècle avec les distractions de son Casino-Hôtel donnant sur la mer, et sa « plage de famille à cinq heures de Paris » offrait grâce à sa proximité au citadin qui ne pouvait abandonner la capitale pour un mois ou deux les plaisir du dépaysement allié aux bienfaits des sanatoria.
Cette photographie en plus de sa qualité documentaire sur les bains à la fin du xixe siècle, a une valeur réellement pittoresque avec ce kiosque « Bain de mer », louant certainement en plus des costumes de mer, ces cabanes à roues, toutes échouées sur la plage et permettant les sorties pudiques des femmes un peu au large du littoral. Mis à part les deux jeunes hommes au premier plan et quelques couples la majorité des estivants semble ici se composer en réalité de nurses et de mères accompagnant leurs enfants à l’abri d’ombrelles ou des grandes tentes à structure de bois.
D’autres supports visuels existent à propos de cette plage, notamment des affiches publicitaires, conservées au Département de l’Estampe et de la Photographie, BnF, Paris, site Richelieu.