León – Prison (ancienne forteresse)

León – Prison (ancienne forteresse)

Construit au xe siècle, le château de León prend appui sur l’ancienne muraille romaine de la ville. Comme l’indique la légende inscrite sur cette photographie, le château servait de prison lors de la prise de vue. Des prisonniers de marque y ont été emprisonnés à plusieurs reprises durant les périodes médiévale et moderne, puis au début du xixe siècle le projet de donner à l’édifice une vocation exclusivement carcérale est apparu. L’invasion de l’Espagne par les troupes napoléoniennes a mis un coup d’arrêt au projet qui ne s’est concrétisé qu’en 1862.
Sur cette photographie prise durant la période d’activité de la prison, l’arrière du bâtiment est visible. Ce côté de l’édifice, le plus ancien, correspond à la partie extérieure de la muraille romaine. Du côté de la ville, invisible ici, le bâtiment ancien est dissimulé par un ajout du xixe siècle.
Le château a perdu sa fonction carcérale et a été abandonné au début des années 1960, sa réhabilitation a été entreprise une vingtaine d’années plus tard pour y installer les archives historiques de la province de León.