Les morues sur la grave et sur les bordelaises

Les morues sur la grave et sur les bordelaises

La légende de cette photographie n’en indique pas le localisation, mais le catalogue de vente de l’éditeur Radiguet et Massiot la place dans les photographies de la région de Terre-Neuve. Il s’agit probablement de l’île aux Chiens, aujourd'hui île aux Marins (depuis 1931), une petite île de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Sur cette photographie, on peut observer le ramassage des morues sur les séchoirs installés sur les côtes de l’île. Une fois détachées, les morues sont disposées en petites piles au sol comme on le voit au premier plan. A droite de l’image se trouve une meule formée de morues séchées attachées ensemble.
Au xixe siècle, la pêche à la morue a été l’activité essentielle de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les morues étaient séchées avant d’être transportées vers les ports européens.

Légende d'origine : 

Les morues sur la grave et sur les bordelaises

Sujet  
Pêche à la morue
Séchage
Lieu : 
Amérique du Nord > Saint-Pierre-et-Miquelon
Bibliographie  

« M 18182 – Les Morues sur la grave et sur les bordelaises », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 114.

Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
18182
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
non identifié
Éditeur : 
non identifié
Édition : 
non identifié
Catalogue : 

non identifié

Localisation  

Écrivez-nous