Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/modules/contrib/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Dolmen dit « la Table des Marchands » à Locmariaquer

Dolmen dit « la Table des Marchands » à Locmariaquer

Vue du dolmen dit « la Table des Marchands » à Locmariaquer dans le Morbihan. Ce dolmen, daté entre -4000 et -3700, a fait l’objet de premières fouilles au début du xixe siècle puis a été redécouvert en 1883 et classé aux monuments historiques en 1889. Le dolmen visible sur la photographie, formé d’une dalle soutenue par trois piliers, était originellement recouvert d’un cairn en pierres sèches. L’ensemble était pourvu d’une entrée et d’un couloir menant à une chambre funéraire centrale dont le dolmen formait une partie des murs et le plafond. Le pilier visible à droite de l’image, couvert de gravures, formait le fond de la chambre et faisait face au couloir. Le cairn a progressivement disparu à une date ancienne indéterminée, le monument servant de carrière dès l’antiquité.
Une première restauration a été réalisée lors de la redécouverte du monument dans les années 1880, suivie de plusieurs autres au cours du xxe siècle. La dernière restauration date de 1991. Le cairn est aujourd’hui reconstitué avec son couloir et sa chambre centrale.
De nombreuses photographies et cartes postales anciennes du dolmen subsistent et témoignent de l’intérêt suscité par ce monument suite à sa redécouverte, sur celle-ci la présence d’un homme permet au spectateur d’en saisir l’échelle. Ces images permettent aujourd'hui de documenter un état ancien du monument, avant ses multiples restaurations.
Ce monument est à mettre en relation avec d’autre mégalithes de la région : à proximité immédiate du dolmen de la Table des Marchands se trouvent le grand menhir brisé et le tumulus d’Er Grah, les trois monuments forment aujourd’hui un unique site géré par le Centre des Monuments Nationaux. La pierre brisée qui forme le sommet du dolmen provient d’un grand menhir brisé dont les fragments ont été réemployés, l’un d’eux fait partie du cairn de Gavrinis à 5km de Locmariaquer.

Légende d'origine : 

Locmariaquier, dolmen

Sujet  
Locmariaquer
Table des Marchands
Lieu : 
Europe > Europe de l’Ouest > France > Locmariaquer
Bibliographie  

« M 2810 – Locmaroquier. Dolmen », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 17.
 

Serge Cassen, Jean-Yves Tinévez, Les mégalithes de Locmariaquer, Paris, Éditions du Patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2012, 63 p.

Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
2810 3-9
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
non identifié
Éditeur : 
non identifié
Édition : 
non identifié
Catalogue : 

non identifié

Localisation  
Vue actuelle : 
Dolmen dit « la Table des Marchands » à Locmariaquer
Mots clés géographiques : 
Mots clés descriptifs : 

Écrivez-nous