Londres, Mansion House

Londres, Mansion House

Mansion House est à la fois le siège de l’administration municipale de Londres et la résidence du maire depuis son édification en 1752. Au premier plan se trouvent la fontaine de la tempérance (Temperance Fountain) et une statue équestre d’Arthur Wellesley, premier duc de Wellington.
La façade néoclassique de Mansion House est le monument le plus emblématique du pouvoir municipal de Londres. L’édifice était à l’origine le centre de l’administration municipale ainsi que le tribunal de la ville et une prison pourvue d’une dizaine de cellules.
La statue du duc de Wellington, œuvre de Francis Leggatt Chantrey, a été inaugurée le 18 juin 1844. Elle rend hommage au duc de Wellington pour son soutien à la loi ayant permis la reconstruction du Pont de Londres (London Bridge) en 1827. Le métal utilisé provenait des canons pris à l’ennemi lors de la bataille de Waterloo et l’inauguration a eu lieu à la date anniversaire de la bataille durant laquelle le duc de Wellington a mené les troupes britanniques. Le monument commémore ainsi à la fois les actions politiques et militaires du duc de Wellington.
La fontaine, œuvre de William John et Thomas Wills, a été financée et édifiée par la Metropolitan Free Drinking Fountain Association en 1861. Fondée en 1859, cette association avait pour principal objectif d’équiper la ville de Londres en fontaines d’eau potable. William John et Thomas Wills ont produit de nombreuses fontaines pour la Metropolitan Free Drinking Fountain Association en signant leurs monuments Wills Brothers.
La photographie présente ainsi un lieu central de la ville de Londres et rassemble en une image le pouvoir politique et judiciaire, un hommage aux grands hommes de la ville et une œuvre philanthropique. Invisible sur cette image, la bourse de commerce (Royal Exchange) se trouvait derrière le photographe lors de la prise de vue, la sphère économique est ainsi également présente dans le lieu photographié. La prise de vue peut être datée d’avant 1911, date à laquelle la fontaine a été déplacée à l’extrémité Nord du Blackfriars Bridge.