Londres, pont et station de Charing Cross

Londres, pont et station de Charing Cross

Cherchant un bon point d’arrivée pour ses trains venant, comme son nom l’indique, du sud-est, la South Eastern Railway choisit à la fin des années 1850 le site du Hungerford Market, à proximité immédiate du Strand. Il fallut pour cela tracer une coûteuse ligne au travers de quartiers déjà bâtis, et remplacer un pont suspendu qui avait été lancé au travers de la Tamise en 1841-1845 par Isambard Kingdom Brunel. Construit en acier, le nouveau pont (Hungerford Bridge) conçu par sir John Hawkshaw repose sur des piles fondées dans le lit de la rivière et associe aux voies de chemin de fer un passage pour les piétons. Sur l’autre rive, au nord, la gare fut établie par le même architecte dans l’alignement et reçut, avec la construction par Edward Middleton Barry du Charring Cross Hotel, une façade grandiose dont le cliché permet d’apercevoir la masse.
Si le pont comme la gare existent toujours, la photographie montre un état sensiblement différent de celui visible aujourd’hui, notamment parce que le grand pont de sir John Hawkshaw a été encadré en 2002 par deux autres passages dédiés aux piétons, les Golden Jubilee Bridges, dits aussi Hungerford Footbridges.