Longwy - Les hauts fourneaux

Longwy - Les hauts fourneaux

Cette vue photographique montre au premier plan une usine sidérurgique, à l’arrière-plan la ville de Longwy et l’église de la Sainte-Trinité sont visibles.
L’industrie sidérurgique est devenue l’activité principale de la ville de Longwy durant la seconde moitié du xixe siècle, particulièrement à partir de 1880. Sur cette photographie, une usine située dans le quartier de Longwy-bas est visible. Les hautes structures cylindriques visibles au premier plan sont les fours à vent chaud dans lesquels l’air est chauffé avant d’être injecté par le bas dans les hauts fourneaux. Chaque haut fourneau est associé à une série de fours (jusqu’à cinq) qui fonctionnent en alternance.
L’identification de l’usine visible sur cette image est incertaine : il s’agit probablement de l’usine de la société De Saintignon et Cie ou de l’usine de la Société des hauts fourneaux de la Chiers, toutes deux installées dans le quartier de Longwy-bas à la fin du xixe siècle. L’essentiel des bâtiments d’usine, en particulier les hauts-fourneaux, a aujourd’hui disparu suite au fort déclin de l’industrie sidérurgique française au xxe siècle.