Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/modules/contrib/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Madagascar, homme Antaimoro

Madagascar, type d’Antaimoros

Cette photographie représente un homme adulte appartenant au peuple des Antaimoro, habitant principalement le Sud-est de l’île de Madagascar. Si les Antaimoro ont particulièrement intéressé les ethnologues, c’est parce qu’ils se déclarent les descendants de colons arabes du XIIe siècle, et que, pour cette raison, ils ont conservé l’usage de l’écriture arabe. Surtout, réputés courageux et robustes, les hommes constituaient une main-d’œuvre de choix composée de travailleurs nomades s’expatriant chaque année pour être employés dans l’île. Sur cette photographie, l’homme, dont le haut du corps est dénudé, pose devant un décor simple comme pour mieux mettre en avant sa morphologie. L’ensemble des photographies du fonds représentant des peuples malgaches constituent une série de « types anthropologiques », alors très en vogue à la fin du XIXe siècle et utilisés pour décrire les individus vivant dans les différentes parties du monde. 

Légende d'origine : 

Madagascar, type d’Antaimoros

Sujet  
Cliché anthropologique et ethnographique
Lieu : 
Afrique > Afrique de l'Est > Madagascar
Bibliographie  

Hubert Deschamps et Suzanne Vianès, Les Malgaches du Sud-Est : Antemoro, Antesaka, Antambahoaka, peuples de Farafangana (Antefasi, Zafisoro, Sahavoai, Sahafatra), Presses Universitaires de France, 1959

Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
38_19
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
non identifié
Éditeur : 
Radiguet et Massiot. Paris
Édition : 
non identifié
Catalogue : 

non identifié

Mots clés géographiques : 
Mots clés descriptifs : 

Écrivez-nous