Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/modules/contrib/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Moscou - Saint-Basile et la porte du Sauveur depuis l’intérieur du Kremlin

Moscou - Saint-Basile et la porte du Sauveur depuis l’intérieur du Kremlin

Si le nom même du Kremlin n’est pas cité dans la légende portée sur la plaque de verre, ce cliché en représente d’abord une partie du côté sud, vue ici depuis l’intérieur de cette vieille forteresse qui fut longtemps la résidence officielle des tsars à Moscou. On reconnaît en effet sur la gauche la monumentale tour-porte du Sauveur (Spasskaïa), qui ouvre à l’extérieur sur la place Rouge et qui fut construite en 1490-1491 par l’Italien Pietro Antonio Solari. À droite se dresse la tour Nabatnaïa, elle aussi élevée dans les années 1490, tandis que, vers le centre, la courtine intermédiaire est interrompue par la petite tour Tsarskaïa, dont la date n’est pas déterminée mais qui, dans son état actuel, est en tout cas nettement plus récente. À l’extrême droite du cliché, se détachent en outre les parties hautes de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, qui se trouve hors du Kremlin, au bord de la place Rouge, et qui est donc beaucoup plus haute que ce que pourrait suggérer la photographie.
Ces différentes constructions existent encore aujourd’hui, mais l’édifice à l’extrême gauche du cliché a en revanche été détruit. Cet ancien monastère de l’Ascension a en effet été rasé au début des années 1930, en même temps que le monastère des Miracles et le petit palais de Nicolas Ier, pour laisser place à un grand bâtiment administratif désigné comme le bâtiment 14 du Kremlin. Celui-ci a, à son tour, été détruit en 2014-2015, cet espace étant désormais libre.

Légende d'origine : 

Moscou - Saint-Basile et porte du Sauveur

Sujet  
Kremlin
Tour Spasskaïa
Tour Tsarskaïa
Tour Nabatnaïa
Saint-Basile-le-Bienheureux
Monastère de l’Ascension
Lieu : 
Europe > Empire russe (actuelle Russie) > Moscou
Bibliographie  

Dimitri Chvidkovski et Jean-Marie Pérouse de Montclos, Moscou, Patrimoine architectural, Paris, Flammarion, 1997, p. 355-368.

Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
25069
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
non identifié
Éditeur : 
Radiguet et Massiot. Paris
Édition : 
non identifié
Catalogue : 

non identifié

Localisation  
Vue actuelle : 
Mots clés géographiques : 

Écrivez-nous