• Français
  • English

La Loire et le quai de la Fosse à Nantes

La Loire et le quai de la Fosse à Nantes
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Légende d'origine : 

Nantes - le port

Sujet : 
Loire (bras de la Madeleine)
Quai de la Fosse
Ile Feydeau
Lieu : 
Europe > Europe de l’ouest > France > Nantes
Description : 

Le fonds Colbert renferme trois vues de Nantes, qui représentent toutes, sous des angles et depuis des points de vue différents, le quai de la Fosse. Cette insistance témoigne assez de l’importance de ce quai, historiquement l’un des nœuds essentiels du port et de la ville. L’un des clichés montre de près la voie du tramway qui y avait été installée, tandis qu’un autre, antérieur à 1902, en donne une vue générale. Celle-ci n’y montre que des voiliers, à la différence de cette troisième photographie, où apparaît au premier plan un bateau à vapeur, d’autres étant visibles plus loin. Après n’avoir accueilli dans un premier temps que peu de navires de ce type – les voiliers représentaient encore quatre-vingt-dix pour cent du trafic en 1874 –, Nantes vit en effet leur fréquentation augmenter considérablement dans les années 1890 alors que, après des décennies difficiles, le port connaissait un sensible regain d’activités.
A l’arrière-plan, à l’extrémité droite de la photographie, on distingue enfin l’île Feydeau, où apparaissent des cheminées industrielles et qui était alors encore entourée d’eau. Cette île disparut au cours des opérations de comblement entreprises à partir de 1926, et qui virent d’abord la suppression du bras de la Bourse puis, en 1929, de celui de l’Hôpital qui passait de l’autre côté.

Bibliographie : 

Anne Vauthier-Vézier, L’estuaire et le port. L’identité maritime de Nantes au xixe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Localisation : 
Vue actuelle : 
La Loire et le quai de la Fosse à Nantes
Mots clés géographiques : 
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
2868
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
à renseigner
Éditeur : 
Radiguet et Massiot
Édition : 
Radiguet et Massiot. Paris
Catalogue : 

à renseigner

Usage : 

date et lieu de projection à renseigner

Télécharger :

Écrivez-nous