Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/modules/contrib/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Panorama ouest de la ville de Tananarive

Panorama ouest de la ville de Tananarive

Pris depuis l’ouest, comme l’indique la légende, et regardant donc vers l’est, ce cliché propose un panorama sur les collines de Tananarive. On distingue sur les pentes différentes habitations et constructions, mais cette large vue permet surtout de mettre en valeur le monumental complexe qui apparaît dans l’angle supérieur à droite. Il s’agit du Manjakamiadana, le plus grand grandiose composant du palais royal. Ce grand bâtiment fut refait en pierre entre 1869 et 1875 sous la direction de James Cameron, menuisier écossais installé à Madagascar. Le clocher visible sur la droite est celui du temple du palais, lui aussi bâti en pierre et achevé en 1871, tandis que le toit que l’on remarque immédiatement sur la gauche est celui de la Tranovola (palais d’argent).
Plus loin, non loin du centre de la photographie, on aperçoit également sur la crête le clocher de l’église d’Amboninampamarinana. Sur la gauche, enfin, se détachent les tours et le dôme en verre et en fonte couvrant la pièce centrale du palais du premier ministre, Andafiavaratra. Entrepris en 1872, cet édifice apparaît sur le cliché former presque un pendant au palais royal, mais sa moindre hauteur et sa position moins élevée laissent néanmoins la primauté au Manjakamiadana

Légende d'origine : 

Panorama ouest de la ville de Tananarive

Sujet  
Manjakamiadana
Tranovola
Andafiavaratra
Eglise d’Amboninampamarinana
Rova
Lieu : 
Afrique > Madagascar > Tananarive
Bibliographie  

Michèle Delahaigue Peux, Manjakamiadana, Tananarive (Madagascar), dit aussi Palais de la reine, Paris, L’Harmattan, 1996.

Didier Nativel, Maisons royales, demeures des grands à Madagascar. L’inscription de la réussite sociale dans l’espace urbain de Tananarive au xixe siècle, Paris, Karthala, 2005.

Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
2263
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
non identifié
Éditeur : 
non identifié
Édition : 
non identifié
Catalogue : 

non identifié

Localisation  
Mots clés géographiques : 

Écrivez-nous