Le palais royal de Budapest, vu de la colline Gellért

Le palais royal de Budapest, vu de la colline Gellért

Les pentes de la colline Gellért (Gellért-hegy), à Budapest, sur la rive occidentale du Danube, offre des vues plongeantes sur la ville qui s’étend vers le nord. Pris depuis ce point haut, le cliché propose donc un panorama sur les toits de Buda, où ne se distinguent que de rares édifices. Ce secteur a été largement rasé, mais l’on reconnaît, à l’extrême droite, la tour de l’église Sainte-Catherine-d’Alexandrie (Alexandriai Szent Katalin templom), toujours subsistante mais qui apparaît ici encore dépourvue de sa flèche. L’église voisine, un peu plus sur la gauche, Szent Demeter, a en revanche été détruite en 1949.
Plus que de détailler les différentes constructions qui se concentrent au premier plan, cette photographie permet surtout d’apprécier la juxtaposition de cette ville dense et du palais royal établi plus en hauteur. Entourée par son enceinte fortifiée, cette grande résidence apparaît ici dans l’état mis en place au cours des remaniements opérés par Josef Weiss entre 1851 et 1857. Tout comme l’autre cliché du fonds Colbert qui montre le palais depuis l’est, celui-ci est donc nécessairement antérieur aux nouveaux grands travaux entrepris à partir de 1882.

Légende d'origine : 

Pest - Buda, vu du Blocksberg

Sujet  
Palais royal (Budavari Palota)
Vue urbaine
Alexandriai Szent Katalin templom
Szent Demeter
Gellért-hegy
Lieu : 
Europe > Europe de l’Est > Hongrie > Budapest
Bibliographie  

Rosine Trogan et Katalin Földi-Dozsa (dir.), Un château pour un royaume, histoire du château de Budapest, catalogue de l’exposition tenue au musée Carnavalet du 15 juin au 16 septembre 2001, Paris, Paris musées, 2001.

Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
33329
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
non identifié
Éditeur : 
Radiguet et Massiot. Paris
Édition : 
non identifié
Catalogue : 

non identifié

Localisation  
Vue actuelle : 
Mots clés géographiques : 

Écrivez-nous