• Français
  • English

Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/modules/contrib/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Phnom Penh - le Wat Phnom

Phnom Penh - le Wat Phnom
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Légende d'origine : 

Phnom Penh - le Pnom

Sujet : 
Wat Phnom Daun Penh
Lieu : 
Asie > Asie du Sud-Est > Cambodge > Phnom Penh
Description : 

Si Phnom Penh essentiellement connu un important développement depuis que, en 1866, Norodom Ier y a fixé le siège permanent du gouvernement cambodgien, cette ville n’a pas été constituée sur un site vierge mais a succédé à une petite agglomération que le roi Ponhea Yat avait déjà faite capitale dans la première moitié du xve siècle. Celle-ci a tiré son nom d’une petite colline (phnom) abritant un sanctuaire dont la légende attribue la fondation et la construction à une riche veuve, Daun Penh. Celle-ci aurait érigé cet ensemble à la suite de la découverte, dans un tronc d’arbre charrié par le Mekong, de quatre statues de Bouddha en bronze et d’une autre en pierre.
Le principal bâtiment, visible sur cette photographie, n’a toutefois été élevé qu’en 1926. Il est accessible par un grand escalier protégé par des garde-corps et gardé par des lions de pierre. Le cliché ne montre encore de part et d’autre qu’une végétation basse, bien loin de la luxuriance de celle visible aujourd’hui, quelques décennies après l’aménagement du site.

Bibliographie : 

Nathan Starkman (dir.), Phnom Penh, développement urbain et patrimoine, Paris, Atelier parisien d’urbanisme, 1997.

Localisation : 
Vue actuelle : 
Phnom Penh - le Wat Phnom
Mots clés géographiques : 
Mots clés descriptifs : 
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
24810
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
à renseigner
Éditeur : 
Radiguet et Massiot. Paris
Édition : 
à renseigner
Catalogue : 

à renseigner

Usage : 

date et lieu de projection à renseigner

Télécharger :

Écrivez-nous