Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor in /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/libraries/mPDF/mpdf.php on line 89
Prague - Danube - Fête des Sokols | EHNE

Prague - Fête des Sokols

Prague - Fête des Sokols

Les Sokols (« faucons » en tchèque) sont une fédération de sociétés de gymnastique fondée à Prague en 1862. Les Sokols ont joué un rôle important dans la formation de l’identité tchèque de la fin du xixe siècle à l’entre-deux-guerres. Progressivement, des Sokols ont été fondés hors de République Tchèque, en Bulgarie, en Pologne ou en Russie. Cette expansion du mouvement en Europe de l’Est en a fait un vecteur important de diffusion du panslavisme. Les autorités de l’empire d’Autriche-Hongrie, défavorables à l’émergence des nationalismes tchèque et slave, ont pris à plusieurs reprises des mesures pour contenir l’influence des Sokols ou les dissoudre.
Sur cette photographie une fête des Sokols à Prague est visible. La capitale tchèque a été au cœur du mouvement des Sokols et a accueilli à intervalle régulier les slets, de grandes compétitions de gymnastique rassemblant l’ensemble des Sokols. Il est possible que cette photographie ait été prise lors d’un slet (« rassemblement » en tchèque), mais il peut également s’agir d’un évènement de moindre envergure. Comme on peut le voir sur cette photographie, les compétitions organisées par les Sokols à Prague avaient un grand succès, le slet de 1912 a ainsi rassemblé 30.000 personnes et durant l’entre-deux-guerres le nombre de 100.000 personnes a été dépassé.
Les Sokols ont bénéficié d’une opinion favorable en France à partir de la fin du xixe siècle et des contacts ont eu lieu à plusieurs reprises entre le mouvement et le public français : en 1889, une délégation des Sokols était présente à l’exposition universelle de Paris et une délégation de gymnastes français s’est rendue au slet de 1891 à Prague. Lors de la Première Guerre mondiale, les Sokols ont pris position en faveur de la France et de ses alliés. Cette photographie s’inscrit ainsi dans un contexte d’amitié et de rapprochement entre la France et le mouvement sportif et nationaliste des Sokols.

Légende d'origine : 

Prague - Danube - Fête des Sokols

Sujet  
Sokols
Lieu : 
Europe > Autriche-Hongrie (actuelle République Tchèque) > Prague
Bibliographie  

« M 33350 – Prague. Fête des Sokols », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104bis remplaçant le catalogue n° 120, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 37.

Vladimir Claude FISERA, « SOKOLS », Encyclopædia Universalis [en ligne]

Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
33350
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
non identifié
Éditeur : 
Radiguet et Massiot. Paris
Édition : 
non identifié
Catalogue : 

« M 33350 – Prague. Fête des Sokols », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104bis remplaçant le catalogue n° 120, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 37.

Mots clés géographiques : 
Mots clés descriptifs : 

Écrivez-nous