Reims - Façade de la cathédrale

Reims - Façade de la cathédrale

Prise depuis l’extrémité Est de la rue Libergier à Reims, cette vue montre la façade occidentale de la cathédrale édifiée au xiiie siècle. A gauche se trouve le Grand Café Saint-Denis, détruit lors de la Première Guerre mondiale.
La façade harmonique de la cathédrale de Reims, comportant deux tours et dont les trois travées comportent chacune un portail, est un des exemples les plus aboutis de façade gothique. Plus de deux milles sculptures sont réparties sur l'ensemble de la façade.
Cette photographie permet de voir la façade telle qu'elle était avant les bombardements de la Première Guerre mondiale qui ont endommagé les sculptures de la façade, celles-ci ont été restaurées durant l'entre-deux-guerres. Avant le conflit, la cathédrale tenait déjà une place importante dans l'histoire de France, pour les sacres des rois de France qui s'y sont déroulés et son importance dans l'histoire de l'architecture. A partir de 1914, la cathédrale est devenue un symbole du patrimoine français détruit par les armées allemandes, dans ce contexte les photographies datant d'avant le début du conflit ont été très utilisées pour démontrer l'ampleur des destructions.