Saint-Pétersbourg - Perspective Nevski

Saint-Pétersbourg - Perspective Nevski

S’étendant d’est en ouest sur quatre kilomètres et demi de long, la Perspective Nevski est l’un des axes majeurs de Saint-Pétersbourg et l’une de ses plus célèbres adresses. Voulue par Pierre le Grand, fondateur de la ville, elle a notamment fourni le titre d’une fameuse nouvelle de Nicolas Gogol.
Pour représenter cette imposante avenue, le photographe s’est placé dans l’un des bâtiments élevés à l’angle de la rivière Moïka, dont on aperçoit en bas l’un des garde-corps, et a choisi de montrer le côté septentrional de la rue vers l’est. Au premier plan, sur la gauche, se dresse en conséquence la grande façade à portique et fronton de l’église réformée hollandaise. Accompagnée sur les côtés d’autres bâtiments, elle a été construite dans les années 1830 par l’architecte français Paul Jacquot. Cette portion de l’axe fut en effet dévolu aux différentes églises occidentales, non orthodoxes.
Plus qu’aux édifices monumentaux alignés sur le bord de la Perspective, qui ne sont d’ailleurs pas très nets, le cliché donne toutefois surtout à voir la rue elle-même. Les nombreuses voitures à cheval circulant sur la chaussée ou stationnées sur le côté et les passants marchant à pied sur les trottoirs attestent ainsi l’animation qui y règne. Le photographe a enfin souhaité montrer les améliorations qui y étaient apportées, puisqu’il a saisi, dans l’angle inférieur droit, des ouvriers en train de travailler au pavage.