Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor in /sites/ehneweb/www/web_dico/sites/all/libraries/mPDF/mpdf.php on line 89
Terre-Neuve, le séchage du capelan au French Shore | EHNE

Terre-Neuve, le séchage du capelan au French Shore

Terre-Neuve, le séchage du capelan au French Shore

L'appellation « French Shore » (« côte française » en anglais) a désigné les côtes Nord de l'île de Terre-Neuve, selon des frontières variables, de 1713 à 1904. Selon le traité d'Utrecht conclu entre la France et la Grande-Bretagne en 1713, les pêcheurs français avaient le droit de s'établir sur ces côtes durant la saison de pêche à la condition de ne bâtir aucune construction pérenne.
La pêche à la morue au large de Terre-Neuve a été une activité importante pour de nombreux ports européens au xviiie et au xixe siècles, le French Shore a alors été un important avantage pour les pêcheurs français. Sur cette photographie, on observe des pêcheurs faisant sécher des capelans (mallotus villosus). Les capelans étaient pêchés au large de Terre-Neuve à la fois pour l'alimentation des pêcheurs et pour servir d’appâts lors de la pêche à la morue. Le séchage à terre des capelans, permettant de refaire une fois arrivé à Terre-Neuve des provisions pouvant se conserver lors de longues sorties en mer, est l'un des multiples avantages apportés par le French Shore jusqu'en 1904.
En 1855, le gouvernement de Terre-Neuve a remis en cause le French Shore. Les négociations sur ce qui était alors appelé « la question de Terre-Neuve » ont abouti en 1904 avec le renoncement par la France à l'essentiel de ses privilèges à Terre-Neuve.
Le titre de cette photographie mentionnant « au French Shore » permet de la dater avant 1904, elle a ainsi permis de faire connaître l'importance du French Shore au public à un moment où celui-ci était de plus en plus remis en cause.

Légende d'origine : 

Terre-Neuve, le séchage du capelan au French Shore

Sujet  
Pêche à la morue
Séchage
Capelan
French Shore
Terre-Neuve
Lieu : 
Amérique > Amérique du Nord > Terre-Neuve
Bibliographie  

« M 18207 – Le Séchage du Capelan au French Shore [...] », Maison Radiguet et Massiot, Projections Molteni, Vues de voyages et explorations en projections lumineuses N° 104, Paris, Radiguet & Massiot, s. d. [3e éd.], p. 115.

Léon Guichard, La question de Terre-Neuve, Paris, Liber, 1902, 112 p.

Armand Porteu, La question de Terre-Neuve, Rennes, F. Simon, 1903, 82 p. [En ligne]
 

Charles de la Roncière, La question de Terre-Neuve, Paris, L. de soye et fils, 1904, 36 p. [En ligne]

Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection : 
Fonds Colbert
Identifiant : 
18207
Type : 
photographie
Format : 
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Auteur : 
non identifié
Éditeur : 
non identifié
Édition : 
non identifié
Catalogue : 

non identifié

Localisation  
Mots clés géographiques : 

Écrivez-nous