Vallée de la Nive à Louhossoa

Vallée de la Nive à Louhossoa

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la commune de Louhossoa s’étend, non loin de la frontière espagnole, sur les pentes orientales de la vallée de la Nive. Si cette rivière n’y apparaît pas directement, le cliché montre bien le relief qui caractérise ce site et que domine au loin le pic d’Ezcondray.
Le photographe n’a pas choisi de représenter Louhossoa même mais a pris ce cliché au lieu-dit d’Harnabarréa, dans un environnement qui apparaît peu bâti, seules se détachant véritablement du paysage la maison qui occupe l’extrémité droite et celle, toujours existante, qui forme une tâche blanche au centre du cliché.
Son premier plan est occupé par une voiture à deux chevaux que dirige un cocher coiffé d’un haut de forme. La caisse en est occupée par un enfant et par deux femmes, le chapeau au très large rebord qui protège le premier et les ombrelles que tiennent les secondes attestant de la force du soleil. A ce petit groupe répond enfin celui des hommes qui, un peu plus loin sur la droite, se tiennent le long du mur de clôture.