Venise, la Casa d'Oro dit aussi Ca’ d’Oro

Venise, la Casa d'Oro dit aussi Ca’ d’Oro

Cette vue représente la Ca’ d’Oro sur le Grand Canal de Venise, un édifice aujourd’hui majeur du début du xve siècle, dont deux architectes sont connus pour avoir travaillé au fameux Palais des Doges. Le plus intéressant concernant ce cliché pourrait être la description qui en est faite dans les propositions de conférences du guide d’utilisation des plaques de verre servant aux projections lumineuses par Georges Renaud :

Voici…
la Casa d'Oro (89)
(ou Cà d'Oro), c'est à-dire la «  Maison d'Or », d'une décoration admirablement riche et le plus élégant des palais du style ogival du xvie siècle. Le portique du rez-de-chaussée est la partie la plus ancienne du bâtiment; il date de i3!.9. Malheureusement, tout cela a été défiguré par les restaurations. La Casa d'Oro a appartenu à la Taglioni dans les temps modernes.
Dans le profond silence de la nuit, on ne perçoit que le bruissement d'une gondole qui glisse et le cri monotone, sonore, du lointain gondolier, au tournant d'une rue. d'un canal, veux-je dire, pour prévenir les autres gondoliers, dissimulés par le tournant.
Nous voyons apparaître
Le Pont du « Rialto » (90), 

Le guide passe alors à la plaque concernant le pont du Rialto. (cf. Renaud, 1893, p. 48)