Versailles - Façade sur le jardin

Versailles - Façade sur le jardin

Créé par Louis XIII, le modeste château de chasse de Versailles devint par la volonté de Louis XIV une résidence grandiose, siège presque permanent de la cour de France à partir de 1682. En 1668, le Roi-Soleil confia ainsi à son premier architecte Louis Le Vau la charge d’agrandir le bâtiment principal, qui fut entouré du côté du jardin par une « Enveloppe » bâtie en pierre. Comme le montre le cliché à l’arrière-plan, cette extension fut conçue avec trois niveaux principaux surmontés par une simple balustrade qui dissimule la couverture. La partie centrale de la façade, qui n’avait alors été dotée que d’un simple rez-de-chaussée portant une terrasse, fut une décennie plus tard remaniée par Jules Hardouin-Mansart. Celui-ci lui donna la même hauteur qu’aux extrémités afin de pouvoir loger à l’intérieur la galerie des Glaces.
Au pied du château, la photographie montre un grand bassin, auquel en répond un autre en symétrie sur la droite. Ces deux vastes pièces d’eau appartiennent au Parterre d’eau, qui trouva sa forme définitive en 1685. Les bassins en sont entourés par des figures en bronze dont la conception fut dirigée par Charles Le Brun. Au premier plan du cliché apparaît ainsi une représentation de la Marne, due au sculpteur Etienne Le Hongre et fondue en bronze par Balthasar Keller.
Sur la gauche, on aperçoit enfin le départ de l’aile du Nord ainsi que, au-dessus, l’extrémité de la chapelle royale, qu’illustre un autre cliché du fonds Colbert.