Versailles - Moulin au Hameau de la reine

Parmi les différents bâtiments que l’architecte Richard Mique construisit à partir de 1783 dans le parc du Petit Trianon pour former le Hameau de la reine, le moulin fait partie de ceux où la fonction ne répondait en rien à l’apparence. Contrairement à la ferme et aux laiteries, qui accueillaient véritablement une activité agricole, il n’avait en effet aucune utilité sur ce plan : la roue qui y avait été installée était uniquement décorative, car elle ne faisait tourner aucune meule.
Le cliché ne montre pas le côté où fut mis en place ce dispositif, mais la face opposée, au sud. Il fait néanmoins ressortir le caractère très pittoresque de cette construction, où la pierre est complétée par la brique mais aussi par le pan de bois et dont les corps de bâtiment sont couverts en chaume. L’intérieur a reçu pour sa part un décor plus raffiné, qui illustre à nouveau le caractère purement visuel du traitement des extérieurs.
La même opposition entre la simple apparence des murs et des couvertures d’une part et le soin apporté au décor intérieur de l’autre caractérise différents bâtiments du hameau. On la retrouve ainsi à la maison dite de la Reine, qui apparaît sur cette photographie à l’arrière-plan sur la droite et que montre plus en détail un autre cliché du fonds Colbert.