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Groupe de prostituées au Tonkin dans les années 1950.
Prostituées dans l’Algérie coloniale.  Source : Christelle Taraud. https://goo.gl/FPuUGu
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À la suite de la phase de conquête coloniale engagée par les pays européens au xixe siècle, le contrôle de la prostitution se trouve au cœur des préoccupations des autorités. Il s’inscrit dans des relations de pouvoir de sexe, de race et de classe et constitue plus largement une tentative d’imposition de nouveaux modèles sexuels sur les femmes colonisées. Ce contrôle est cependant limité dans les faits, ce qui souligne l’incapacité des empires à réglementer la vie des populations colonisées dans ses moindres détails.

Manifestation de Fathers 4 Justice devant le Parlement de Westminster, mai 2004. © DR.
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Le masculinisme est une des manifestations contemporaines de l’antiféminisme dans les pays occidentaux. Il défend l’idée que les femmes dominent désormais les hommes, lesquels sont appelés à se révolter, à organiser la résistance, à restaurer l’identité virile perdue, à revendiquer des droits, notamment en tant qu’époux divorcés et pères. Si les militants de ce qui est devenu un véritable mouvement sociopolitique croient avoir inventé le mot, il n’en est rien. Le terme, qui se banalise à partir des années 2000, apparaît un siècle plus tôt, employé alors par les féministes Hubertine Auclert (1848-1914) en français et Charlotte Perkins Gilman (1860-1935) en anglais pour désigner les défenseurs de la domination masculine. Le mot reste longtemps rare et instable, en français comme en anglais ou en allemand.

« Dienstmädchen-Petition » (« Pétition des domestiques »), Louis Rocca, 1848. © Stadtgeschichtlisches Museum Leipzig
Madame Celnart, Manuel complet des domestiques, ou L’art de former de bons serviteurs, Bayle-Mouillard, 1836. Source : Bnf/Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6283747n
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Au xixe siècle, la montée de la bourgeoisie, le début de l’industrialisation et l’urbanisation croissante ont entraîné en Europe une augmentation de la demande pour des domestiques en majorité de sexe féminin. Pour les jeunes femmes, le travail de domestique était souvent un emploi de transition jusqu’au mariage et était associé à une mobilité locale, régionale ou transnationale. Comme les conditions de travail n’étaient souvent pas réglementées, les domestiques vivaient dans une grande dépendance vis-à-vis de leur employeur et pouvaient facilement se retrouver dans des conditions précaires. La féminisation du personnel de maison reflète l’idée de plus en plus répandue que le travail domestique et la dépendance qu’il entraîne sont spécifiquement féminins. Après une phase de déclin, le nombre d’employé.e.s de maison a de nouveau fortement augmenté à la fin du xxe siècle. Les femmes migrantes, en particulier, sont employées comme aides domestiques, ce qui renforce l’ordre dominant entre les sexes. Leur principal motif de migration est le désir d’un niveau de vie plus élevé.

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