La publicité lumineuse en Europe

Les publicités lumineuses apparaissent au tournant du xxe siècle. Constituées de lampes à incandescence puis de tubes luminescents au néon, leur émergence s’effectue au rythme de circulations transatlantiques. Après le blackout de la Seconde Guerre mondiale, toutes les villes ne connaissent pas la même renaissance de ces lumières commerciales. La méfiance ancienne des pouvoirs publics s’accroît au moment des chocs pétroliers et cette remise en question est encore largement perceptible aujourd’hui, donnant à la ville européenne un visage publicitaire singulier.

Réalisé par Cécile Welker.

Réalisation et conception : Euradionantes

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Réalisé à partir de(s) l’article(s) EHNE :

En partenariat avec le LIPE

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.