Thématiques

Civilisation matérielle

Lespace européen étudié à travers les flux des énergies et des matières premières, la mobilité des marchands, des marchandises, des consommateurs et des citoyens, et des réseaux de communication.

L’Europe politique

L’Europe peut-elle être considérée comme un objet politique ? Une typologie des différents projets d’Europe politique, une réflexion sur la circulation des idées et des modèles dans un « espace public » européen.

Humanisme européen

Une histoire européenne placée sous le signe de la culture, des représentations et des identités socio-religieuses.

L’Europe et le monde

La construction de lidentité européenne dans son rapport au monde : ses relations, ses échanges, ses « effets retours ».

Guerres, Traces, Mémoires

Les conflits des xixe-xxie siècles – guérilla, guerre civile, guerre mondiale – et les traces, matérielles et psychologiques, laissées par les guerres.

Genre et Europe

Une histoire genrée de l’Europe, où les rapports entre les sexes sont constitutifs de la définition de lespace politique, économique et culturel européen.

Les arts en Europe

Traditions nationales, circulations et identités dans lart européen. Une analyse des ferments dunité comme des facteurs de division à lœuvre dans l’élaboration complexe de lidentité culturelle européenne.

Éducation et formation

Laxe de recherche Éducation, enseignement, formation, propose des analyses historiques comparatives de lévolution des idées et des pratiques éducatives, des structures des systèmes éducatifs des pays européens et des enseignements, disciplinaires ou non, ainsi que des formations professionnelles.

Écologies et environnements

Une histoire de l’Europe au prisme de ses relations avec son environnement : y a-t-il une singularité européenne ? des particularismes nationaux ? Quelles circulations se mettent en place en termes de gestion des écosystèmes et quelles sont les influences croisées pour les politiques environnementales (protection des ressources, régulation des pollutions, etc.) ?

Les migrations en Europe

Des analyses, à léchelle de lEurope, des flux, trajectoires et mobilités humaines en collaboration avec l’Institut Convergences Migrations.