Adélaïde MARINE-GOUGEON

Adélaïde Marine-Gougeon est agrégée d’histoire, et a enseigné plusieurs années en lycée. Elle prépare une thèse sous la codirection de Jacques-Olivier Boudon (Sorbonne Université, Centre d’histoire du xixe siècle) et de Myriam Cottias, (CNRS, CIRESC) intitulée Circulations, réseaux et identité des familles blanches créoles de la Martinique au xixe siècle, entre transcolonialisme et nationalisme. Elle est actuellement ATER en histoire contemporaine à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.

Derniers articles

Cette gravure met en image la figure du « mulâtre » forgée par les Blancs créoles, celle d’un homme vaniteux à la tenue vestimentaire excessivement apprêtée, qui confine au ridicule.<br><em>Le mulâtre</em>, dessin de Pauquet, gravé par Stypulkowski, vers 1840 ; gravure issue du recueil présenté par Bertrand Tillier, Les Français peints par eux-mêmes, Paris, Éditions de l’Amateur, 2012, p. 663.
Cette gravure met en image la figure du « mulâtre » forgée par les Blancs créoles, celle d’un homme vaniteux à la tenue vestimentaire excessivement apprêtée, qui confine au ridicule.
Le mulâtre, dessin de Pauquet, gravé par Stypulkowski, vers 1840 ; gravure issue du recueil présenté par Bertrand Tillier, Les Français peints par eux-mêmes, Paris, Éditions de l’Amateur, 2012, p. 663.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.