Adrien ARACIL

Agrégé d’histoire, Adrien Aracil est doctorant-contractuel avec charge d’enseignement à Sorbonne-Universités, et membre associé du Centre Roland-Mousnier (UMR 8596). Il a engagé en septembre 2015 un travail de thèse en histoire moderne sur les pratiques politiques des protestants dans la France des années 1610-1620, sous la direction de Denis Crouzet. Ses travaux portent sur l’engagement politique des huguenots et sur la façon dont il a contribué à apporter une réponse spécifique aux questions d’affrontement, de fidélité ou d’obéissance au roi, dans un contexte de redéfinition du rapport entre le roi et ses sujets.

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Valentin de Boulogne, Judith, huile sur toile, 97 x 74 cm, 1626-1628, Toulouse, Musée des Augustins. Explication de l'illustration : Le caravagiste français Valentin de Boulogne représente ici Judith le doigt pointé vers le ciel et le visage méditatif : le meurtre d’Holopherne, pour violent et dissimulé qu’il soit, a été le fruit de l’inspiration de Dieu. Si la figure de Judith, qui offre une illustration positive de la rébellion et de l’action violente contre un ennemi de la foi, est peu convoquée au xvie siècle, du fait du refus théorique du tyrannicide, son surgissement dans la peinture au cours de l’âge baroque témoigne d’une mutation du rapport à la désobéissance : en tuant le général d’armée assyrien corrompu par ses passions, Judith, figure de vertu et d’honneur, mène un combat contre les rebelles qui menacent l’ordre établi par Dieu. Source : Wikimedia Commons.

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