Alain HUGON

Alain Hugon est ancien membre de la Casa de Velázquez (Madrid) et professeur d’histoire moderne à l’université de Caen-Normandie depuis 2002.

Ses principales publications sur l’espionnage et les relations internationales sont :

  • Rivalités européennes et hégémonie mondiale – modèles politiques, conflits militaires et négociations diplomatiques, xvie-xviiie siècles, Paris, Armand Colin (coll. « Cursus »), 2002.
  • Au service du Roi Catholique : « honorables ambassadeurs » et « divins espions » face à la France. Représentation diplomatique et service secret dans les relations hispano-françaises de 1598 à 1635, Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 2004 [en ligne : https://books.openedition.org/cvz/2980]
  • Avec Bourquin Laurent, Hamon Philippe et Lagadec Yann, La politique par les armes. Conflits internationaux et politisation (xve-xixe s.), PUR, Rennes, 2014.
  • La Grande Migration. De l’Espagne à l’Amérique 1492-1700, Paris, Vendémiaire, 2019.

Derniers articles

Une Bocca di Leone, symbole de l’espionnage intérieur mené par la république de Venise. L’inscription signifie « Dénonciations secrètes contre ceux qui cachent des faveurs et des services ».
Une Bocca di Leone, symbole de l’espionnage intérieur mené par la république de Venise. L’inscription signifie « Dénonciations secrètes contre ceux qui cachent des faveurs et des services ». Source : wikimedia commons

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.