Alexandre ELSIG

Alexandre Elsig est chercheur postdoctoral en histoire contemporaine à l’université de Lausanne. Il mène actuellement des recherches sur les phénomènes de pollution industrielle dans l’espace alpin au sein du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne et du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Ses prochains travaux (2020-2024) porteront sur la négociation des normes écotoxicologiques dans le second après-guerre avec un rattachement à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est membre des comités de rédaction des Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, et de Traverse, revue d’histoire.

Principales publications : avec Marianne Enckell et Magali Pittet, Pour une histoire ouvrière de l’environnement, AÉHMO, 2019 ; Les shrapnels du mensonge. La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre, Antipodes, 2017 ; La Ligue d’Action du Bâtiment. L’anarchisme à la conquête des chantiers genevois de l’entre-deux-guerres, Editions d'en bas, 2015.

Derniers articles

Légende : De l’arsenic, du cadmium, du mercure, des PCB ou des substances radioactives sont présents dans les sols de cette ancienne décharge exploitée par la société Produits chimiques Ugines Kuhlmann entre 1943 et 1960, à Jarrie (Isère, France). © Alexandre Elsig, 2018.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.