Alexandre PLOYÉ

Après avoir été professeur d’histoire-géographie puis enseignant spécialisé, Alexandre Ployé est devenu maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche se centrent sur une double approche historique et clinique d’orientation psychanalytique de l’inclusion scolaire. Quelles en sont les origines ? Comment se déploie-t-elle en France ? Comment les enseignants la vivent-ils psychiquement ?

Parmi ses publications, on peut citer : « L’inclusion scolaire en France : un processus inachevé », La revue internationale d’éducation de Sèvres, 78, 2018, p. 137-146 ; « Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire », La Nouvelle Revue Éducation et société inclusives, 82, 2018, p. 47-62 ; « Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs », La Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, 61, 2013, p. 23-36.