Alexandre PLOYÉ

Après avoir été professeur d’histoire-géographie puis enseignant spécialisé, Alexandre Ployé est devenu maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche se centrent sur une double approche historique et clinique d’orientation psychanalytique de l’inclusion scolaire. Quelles en sont les origines ? Comment se déploie-t-elle en France ? Comment les enseignants la vivent-ils psychiquement ?

Parmi ses publications, on peut citer : « L’inclusion scolaire en France : un processus inachevé », La revue internationale d’éducation de Sèvres, 78, 2018, p. 137-146 ; « Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire », La Nouvelle Revue Éducation et société inclusives, 82, 2018, p. 47-62 ; « Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs », La Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, 61, 2013, p. 23-36.

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Alfred Binet, psychologue, obtient le droit en 1904 d’ouvrir un laboratoire dans une école de Paris. Il y conduit les expérimentations qui aboutissent à la création d’une échelle métrique de l’intelligence avec Théodore Simon (1873-1961), psychiatre. Il s’agit alors de créer un outil pragmatique pour déterminer qui sont les élèves « anormaux » mais éducables qui pourraient relever de l’éducation spéciale dans les classes de perfectionnement qui naissent en France en 1909.
Alfred Binet, psychologue, obtient le droit en 1904 d’ouvrir un laboratoire dans une école de Paris. Il y conduit les expérimentations qui aboutissent à la création d’une échelle métrique de l’intelligence avec Théodore Simon (1873-1961), psychiatre. Il s’agit alors de créer un outil pragmatique pour déterminer qui sont les élèves « anormaux » mais éducables qui pourraient relever de l’éducation spéciale dans les classes de perfectionnement qui naissent en France en 1909. Source : Université ouverte des humanités.

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