Alice MILOR

Alice Milor est Maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à Sorbonne Université, rattachée au laboratoire du SIRICE. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Lyon, elle est agrégée d'Histoire et diplômée du master RH de Sciences Po Paris – une double qualification, histoire et entreprise, mise à profit dans ses travaux de recherche. Elle a soutenu une thèse au croisement de la business history et de l’histoire de l’intégration européenne intitulée « Construire l’automobile, conduire l’Europe. Industriels, consommateurs et responsables politiques (1972-1998) ». Elle a intégré en 2021 le comité de lecture de l’EHNE, ainsi que le comité de rédaction de la revue Histoire, Economie & Société.

Dernières publications :

  • “A European Technical Democracy? Consumers’ Associations and the Automotive Standards in Brussels in the 1980s.”, Technology and Culture (à paraître en 2024).
  • “Ownership Matters: French Governments and Automotive Industrialists Facing the Japanese Challenge, 1974-1986”, Business History Review, vol. 96, n°4, 2022, p. 833-855.
  • “Whose Business Is Road Safety? From a Fragmented to an Integrated Approach in France and Europe (1972-1998)”, revue Transfers, vol. 9, n°3, 2020, p. 41-60.

Derniers articles

Illustration 1: Le conservateur Altin présente une télévision Philips au musée des techniques de Stockholm, en 1952.
Illustration 1: Le conservateur Altin présente une télévision Philips au musée des techniques de Stockholm, en 1952. Source : Wikimedia Commons.
Timbre-poste de la poste allemande pour la campagne de protection de l’environnement « Sauvons la forêt », qui met en avant l’effet des pluies acides sur les arbres. Date de première émission : 16 juillet 1985.
Timbre-poste de la poste allemande pour la campagne de protection de l’environnement « Sauvons la forêt », qui met en avant l’effet des pluies acides sur les arbres. Date de première émission : 16 juillet 1985. Source : Wikimedia Commons.
Photographie du lancement de l’European Round Table (ERT) à Paris les 6 et 7 avril 1983. En haut, à la 7e place de gauche à droite se trouvent Umberto Agnelli de Fiat et, en bas, de gauche à droite, Bernard Hanon de Renault (2e), le commissaire François-Xavier Ortoli (3e), Pehr G. Gyllenhammar de Volvo (4e), et le commissaire Étienne Davignon (5e). Source : www.ert.eu

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.