Anne-Laure BRIATTE

Anne-Laure Briatte, agrégée d’allemand, docteure en études germaniques et en histoire, est maîtresse de conférences en histoire et civilisation allemandes à l’université de Paris-Sorbonne. Elle fait partie de l’équipe « Mondes germaniques » du SIRICE (UMR 8138), du groupe de recherche « Genre & Europe » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (LabEx EHNE) et du réseau international de la Deutsche Forschungsgemeinschaft : « Gender – Nation – Emancipation. Women and Families in the “long” Nineteenth Century in Italy and Germany ».

Ses travaux portent sur les féminismes allemands aux xixe et xxe siècles et sur la dimension de genre en politique. Elle est notamment l’auteure de Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe « radical » dans l'Allemagne wilhelmienne, Berne, Peter Lang, 2013. Elle a également dirigé un dossier de recherche sur « les femmes dans la vie politique allemande depuis 1945 », paru dans la revue Allemagne d’aujourd’hui, n207 (2014).

Contacter l'auteur.e

Derniers articles

Le symbole du mouvement féministe est composé de celui de la planète Vénus choisi au XVIIIe siècle comme symbole biologique du sexe femelle, et du poing serré utilisé par les mouvements de protestation anti-guerre du Vietnam et Black Power des années 1960. Il apparaît pour la première fois comme symbole du Woman Power aux États-Unis en 1968 avant de se diffuser rapidement dans le reste du monde.
Emmeline Pankhurst, leader des suffragettes britanniques, arrêtée aux abords du Buckingham Palace alors qu’elle tentait de présenter une pétition au roi Georges V en mai 1914. Source : Wikimedia Commons.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.