Annick PETERS-CUSTOT
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris (Ulm), agrégée d’histoire et docteure de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annick Peters-Custot est professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université de Nantes depuis 2014. Elle est spécialiste de l’Italie méridionale byzantine, normande et souabe (ixe-xiiie s.), du monachisme italo-grec et des contacts entre l’Occident latin et le monde byzantin entre le viiie et le xve siècle. Elle coordonne le programme Imperialiter (École française de Rome/Casa de Velázquez/CRHIA/Collège de France) qui étudie l’impérialité des royaumes médiévaux et modernes : https://www.efrome.it/imperialiter.html.
Elle a publié notamment : Les Grecs de l’Italie méridionale post-byzantine. Une acculturation en douceur (ixe-xive siècles), Rome, Collection de l’École française de Rome, 420, 2009 ; Bruno en Calabre. Histoire d’une fondation monastique dans l’Italie normande : S. Maria de Turri et S. Stefano del Bosco, Rome, Collection de l’École française de Rome, 489, 2014.
Elle a dirigé la publication, avec Jean-Marie Martin et Vivien Prigent, des quatre volumes de L’héritage byzantin en Italie, viiie-xiie siècles (Collection de l’École française de Rome n°449, 461, 510 et 531, 2011-2017) et édité, avec Olivier Delouis et Maria Mossakowska-Gaubert, Les mobilités monastiques en Orient et en Occident, de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (ive-xve siècles), Rome, Collection de l’École française de Rome, n°558, 2019. Elle a également dirigé, avec Camille Rouxpetel et Bernadette Cabouret La réception des Pères grecs dans l’Italie médiévale, aux éditions du Cerf (co-édition MOM-Lyon), 2020 ; avec Y. Lignereux, A. Messaoudi et J. Wilgaux, Ethno-géopolitique des empires. De l’Antiquité au monde contemporain, Presses universitaires de Rennes, Enquêtes et documents n°70, 2021 ; with Fulvio Delle Donne, Le souverain et l’Église / Il sovrano e la Chiesa, Imperialiter vol. 1, Basilicata University Press, 2022, disponible en ligne : https ://web.unibas.it/bup/omp/index.php/bup/catalog/book/978-88-31309-16-5