Antoine PIETROBELLI

Antoine Pietrobelli est helléniste, philologue et historien de la médecine. Il est maître de conférences, titulaire d’une HDR, à l’université de Reims. En 2005, il a découvert à Thessalonique un manuscrit de Galien qui contenait des textes inédits, dont le Ne pas se chagriner, publié en 2010 dans la Collection des universités de France. Dans cette même collection, il a fait paraître en 2019 le premier volume du commentaire de Galien au Régime des maladies aiguës d’Hippocrate. En 2020, il a dirigé un ouvrage collectif intitulé Contre Galien publié chez Honoré Champion. Il est l’auteur de nombreux articles sur Galien, la médecine galénique, mais aussi l’histoire des textes.

Derniers articles

Isis et Osiris, présentés en ancêtres des Borgia sur le plafond de la salle des Saints de l’appartement Borgia du Vatican ; fresque peinte par Pinturicchio d’après le programme iconographique d’Annius de Viterbe (1492-1494).
Isis et Osiris, présentés en ancêtres des Borgia sur le plafond de la salle des Saints de l’appartement Borgia du Vatican ; fresque peinte par Pinturicchio d’après le programme iconographique d’Annius de Viterbe (1492-1494). Source : Wikimedia Commons.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.