Benoît MUSSET

Benoît Musset est maître de conférences en histoire moderne à l’université du Mans, membre du laboratoire TEMOS (UMR 9016). Il a travaillé sur le vignoble de Champagne, de la naissance au premier essor des vins mousseux (Vignobles de Champagne et vins mousseux. Histoire d’un mariage de raison (1650-1830), Paris, Fayard, 2008) et plus généralement sur le commerce des vins français au xviiie siècle. Il poursuit des recherches sur les échanges marchands dans l’ouest de la France, s’intéressant plus particulièrement aux infrastructures, aux institutions et aux pratiques marchandes dans le commerce rural.

Derniers articles

Gawen Hamilton (1692-1737), The Brothers Clarke with Other Gentlemen Taking Wine, entre 1730 et 1735, Yale Center for British Art.
Gawen Hamilton (1692-1737), The Brothers Clarke with Other Gentlemen Taking Wine, entre 1730 et 1735, Yale Center for British Art. Source : Wikimedia Commons. Il peut s’agir aussi bien de vin français que de vin portugais, espagnol, méditerranéen voire même du Rhin ou de Tokay.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.