Benoît VAILLOT

Benoît Vaillot est agrégé et doctorant en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg et à l’Institut universitaire européen. Il rédige une thèse sur la frontière franco-allemande entre 1871 et 1914, étudiée dans une perspective transnationale. À ce titre, il s’intéresse à la construction des identités et des souverainetés par en bas, en partant des acteurs locaux. Depuis 2017, il coordonne le Nationalism Working Group à l’Institut universitaire européen. Il a publié deux articles sur ces thématiques : « L’option des Alsaciens-Lorrains (1871-1873). Rester et devenir Allemand ou émigrer et demeurer Français ? », dans Ségolène Plyer (dir.), L’Alsace et le tournant de 1918, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020 ; « Un monument sur la frontière. Commémorer la guerre de 1870 à Mars-la-Tour (1871-1914) », In Situ. Revue des patrimoines, no 38, 2019. 

Derniers articles

Ill. 1. Photographie de soldats finlandais franchissant la frontière entre la Finlande et l’Union soviétique (Tohmajärvi/Pälksaari) au début de la Guerre de continuation, 1941.
Ill. 1. Photographie de soldats finlandais franchissant la frontière entre la Finlande et l’Union soviétique (Tohmajärvi/Pälksaari) au début de la Guerre de continuation, 1941. Source : Wikimedia Commons.
Louis-Frédéric Schutzenberger, L’Exode, 1872, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts, Mulhouse.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.