Bernard GAINOT

Bernard Gainot est Maître de conférences HDR honoraire en histoire moderne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC) ENS/Paris 1. Ses recherches portent sur l'histoire des sociétés coloniales de la période moderne, l'histoire impériale, plus particulièrement les conflits dans les espaces coloniaux entre 1763 et 1830, ainsi que l'histoire politique de l'Europe méditerranéenne (France, Italie, Espagne) entre 1792 et 1830. 

Derniers articles

« Révolte des Noirs à Saint-Domingue, le 22 août 1791 », Gravure en couleurs. Source&nbsp;:&nbsp;<a href="https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/insurrection-des-esclaves-noires-de-saint-domingue-actuelle-republique#infos-principales" target="_blank">Musée Carnavalet</a>
« Révolte des Noirs à Saint-Domingue, le 22 août 1791 », Gravure en couleurs. Source : Musée Carnavalet

Cette gravure est l’une des rares représentations contemporaines de l’événement. On y retrouve les scènes habituelles d’une révolte servile : incendies et massacres. Au premier plan, s'opposent les Blancs vêtus de bleu, et généralement désarmés (on en déduit que ce sont les maîtres), et les Noirs à l’offensive, vêtus de rouge. L’un d’entre eux, armé d’un fusil, porte en outre le bonnet phrygien, coiffe des esclaves révoltés. Ce détail relie la révolte aux épisodes marquants de la Révolution française, transposant pour un public métropolitain la grille de lecture des révolutions tropicales.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.