Bernard HERENCIA

Bernard Herencia est maître de conférences HDR en sciences économiques à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique Hannah Arendt. Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée économique au xviiie siècle. Il est directeur de la collection « Naissance de l’économie politique » pour les éditions Slatkine à Genève, éditeur scientifique des œuvres complètes de Paul Pierre Lemercier de La Rivière (1719-1801), 5 volumes (2011-2017) aux éditions Slatkine. On peut citer parmi ses publications :
- Les Éphémérides du citoyen et les Nouvelles Éphémérides économiques (1765-1788). Documents et table complète, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2014.
- « Enquête sur l’entrée de Lemercier de La Rivière dans le cercle de Quesnay », Cahiers d’économie politique, no 64, 2013, p. 25-45.
- « La physiocratie : gouvernementalité et rationalisation de l’action publique », Politique et management public, no 30, 2013, p. 5-87.

Derniers articles

Frontispice dans François Quesnay, Physiocratie, ou Constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain, recueil publié par Pierre Samuel du Pont de Nemours, Leyde et Paris, Librairie Merlin, 1767-1768.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.