Céline PESSIS
Céline Pessis est postdoctorante (IFRIS, INRAE/LISIS-Univ. Gustave Eiffel). Elle a codirigé Une autre histoire des Trente Glorieuses. Modernisation, contestations et pollutions dans la France d’après-guerre (Paris, La Découverte, 2013), et est l’auteure de Survivre et vivre. Critique de la science, naissance de l’écologie (Paris, L’Échappée, 2014).
Ses recherches actuelles portent sur les histoires plurielles des modernisations agricoles, des sols cultivés, et des savoirs et des pratiques agro-sanitaro-environnementales d’après-guerre. Mettant à jour des agendas alternatifs de recherche et de progrès agricole, elles rendent compte de la structuration d’une « culture biologique » reliant techniques agricoles, qualité alimentaire, environnement et santé dans la France des années 1940-1970s.
À paraître : « Histoire des “sols vivants” : genèses, projets et oublis d’une catégorie actuelle (1930-1970) », Revue d’anthropologie des connaissances ; « De la “croisade pour l’humus” à l’ “agriculture biologique”. Alertes savantes et mouvements paysans face à la dégradation des sols (1948-1958) », dans M. Lyautey, L. Humbert, C. Bonneuil (dir.), Histoire des modernisations agricoles au xxe siècle, Rennes, PUR.